Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers "Live" - 9 avril 2021

9 avril - 09:30  →  10:05

Grand Paris : comment sortir du millefeuille administratif ?

Visuel d'illustration

Le projet du Grand Paris est le fruit d'une gestation lente, initiée il y a plus de dix ans, et dont l'enjeu de taille reste sa gouvernance. A cheval entre l'échelle nationale et l'intercommunalité, les frontières sont parfois floues et la diversité des structures publiques n'en favorise pas la lisibilité. Discussions ouvertes entre un des artisans de cette Métropole, Pierre Mansat, et un chercheur spécialiste des questions de gouvernance dans les grandes métropoles mondiales, Patrick Le Galès.

9 avril - 10:05  →  10:15

Comment fédérer les acteurs engagés dans le Grand Paris ?

Réunir les personnes engagées dans la réalisation, la promotion et le développement du Grand Paris, tel est l’objectif de l’association Acteurs du Grand Paris. Où en est le projet, les objectifs initiaux sont-ils toujours d’actualité ? Et surtout, comment et quel intérêt de concilier acteurs publics et privés ? Les réponses de Thomas Hantz, président d’Acteurs du Grand Paris.

9 avril - 10:15  →  10:25

IMGP : 1, 2, 3... réalisations et perspectives

La métropole du Grand Paris va lancer une 3e édition d’« Inventons la métropole du Grand Paris" sur trois thèmes : l’aménagement des quartiers de gare, les friches industrielles et la transformation de bureaux en logements.

9 avril - 10:25  →  10:35

Grand Paris Express : quelle ambition urbaine ?

200km de lignes automatiques, 68 nouvelles gares, dont 80 % interconnectées avec le réseau ferré francilien... Le Grand Paris Express ne se résume pas à la question du transport et favorise l'essor de grands quartiers en coeur de villes, portés par la création (ou rénovation) des gares du GPE. Quelle ambition urbaine la Société du Grand Paris porte-t-elle ? Quel rôle parmi les différents intervenants ?

9 avril - 10:35  →  10:45

Sogeprom, en mode projet pour le Grand Paris

La filiale de promotion de la Société Générale porte de nombreux projets dans les zones en devenir du Grand Paris : JO2024, gares du Grand Paris Express...Entretien avec Loïc Madeline, directeur général de Sogeprom IDF

9 avril - 10:45  →  11:15

Les Quinconces : Synergies Urbaines, UAPS et la Solideo imaginent le quartier de ville européenne du 21e siècle

L'îlot D du village olympique des JO 2024 baptisé "Les Quinconces", porté par Icade Synergies Urbaines, accueillera, sur plus de 48 000 m2 5000 athlètes. Et après ? La filiale d'aménagement d'Icade a co-construit, notamment avec les équipes de UAPS et la Solideo, un véritable quartier de ville qui prône les valeurs d'inclusion démographique, de bas carbone et qui se veut le lien entre l'embranchement Pleyel et les bords de Seine.

9 avril - 11:15  →  11:20

Paris&Co : un Urban Lab au service de l'innovation

« L’innovation, un levier efficace pour créer de l’emploi sur le territoire métropolitain et pour relever les défis de la transition écologique, économique et sociale ». Quelles sont les actions concrètes de Paris&Co ? (accompagnement, programme Renfort de soutien aux startups pendant la crise…) Quel rôle de l'Urban Lab dans l'innovation urbaine.?

9 avril - 11:20  →  11:35

La construction en Ile-de-France : vers un choc de la pénurie d'offre ?

En matière de construction, la région francilienne se veut la caisse de résonnance des problèmes connus à l'échelle nationale : une pénurie criante d'offre, des difficultés de foncier, face à une demande en constante croissance. La FPI Ile-de-France, par la voix de son président Marc Villand, fait le point sur ces problématiques et pose des jalons pour loger tous les Franciliens.

9 avril - 11:35  →  12:20

Villes résilientes : éléments de méthode

Mutations climatiques, crises sanitaires, attentats... il devient aujourd'hui vital pour les municipalités de se doter de plan d'anticipation des crises. Comment préparer les métropoles à ces nouveaux défis ? Quelles stratégies sont mises en place ? Quels outils à disposition ? Les témoignages de plusieurs grandes métropoles qui ont pris le sujet de la résilience à bras le corps.

9 avril - 12:20  →  12:35

L'école urbaine de Sciences Po hors de ses murs

L’école urbaine de Sciences Po vient de lancer son appel à projets collectifs 2021. Sur la thématique des « villes et territoires à l’épreuve des crises », il invite les étudiant.e.s à travailler sur une problématique urbaine ou territoriale, accompagné.e.s par une structure publique, privée ou associative. Détail de l’actualité de l’école urbaine avec Guillermo Martin, son directeur exécutif, et Marina Gaget, responsable pédagogique du cycle d’urbanisme.

9 avril - 12:35  →  13:10

Nature en ville : oui, mais comment ?

La nature en ville. Voilà un thème qui s’impose de plus en plus dans les préoccupations des citadins et des acteurs de la fabrique urbaine. Pourquoi ? Et si un consensus existe désormais sur la nécessité d’avoir des espaces végétalisés dans les zones urbanisées, la mise en œuvre de cet objectif pose plusieurs questions, à commencer par sa caractérisation. Mais aussi, à qui de s'emparer de cette intention?

9 avril - 13:10  →  13:45

Urbanisme circulaire : une nouvelle manière de faire la ville sur la ville

Construire la ville sur elle-même. Voici la solution proposée par Sylvain Grisot, et d’autres, pour limiter l’étalement urbain, mais aussi favoriser le recyclage du foncier, des matériaux, des ressources. Un modèle qu’Eiffage a essayé de décliner opérationnellement dans son projet de l’éco-quartier LaVallée, qui se veut un site démonstrateur de vie durable.

9 avril - 13:45  →  14:00

Bourg du Prêcheur : une recomposition spatiale

Petite commune au nord de la Martinique, sur la côte caribéenne, la ville du Prêcheur est contrainte de repenser son développement pour survivre face d'une part, à l'accroissement des risques naturels et d'autre part, à l'érosion de sa population.

Accompagnée par le Plan Urbanisme Construction Architecture, avec le soutien de la DEAL, elle s'est engagée dans une stratégie de recomposition spatiale pour limiter la vulnérabilité de sa population. Elle en a confié l'élaboration au groupement de maîtrise d’œuvre composé d’Antoine Petitjean et de Philippe Madec. Dans l'objectif de proposer aux populations des relogements attractifs en prix, en qualité d'usage et en qualité environnementale, le PUCA a lancé en articulation avec cette stratégie le concours national d'idées Opérations d'Habitats Renouvelés en Outre-Mer (OPHROM) qui a désigné quatre lauréats et mentionné trois autres équipes.

Ces deux démarches qui n'en font qu'une vont rentrer dans une phase d'expérimentation avec l'engagement d'une première phase d'aménagement et la réalisation de prototypes dans le cadre d'une action de l'Agence des 50 pas géométriques de Martinique.

9 avril - 14:00  →  14:10

Métropoles : le tournant à prendre de la résilience

Le colloque « Pour des métropoles résilientes – Métropoles en transitions cherchent trajectoires territoriales », organisé par le Popsu les 21 et 22 janvier, était l’aboutissement d’un programme de 3 ans mené par la plateforme de recherche du Puca. Et si la situation actuelle donnait une résonnance particulière à l’évènement, il ne faut pas oublier la résilience économique et sociale de ces territoires. Entretien avec Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture (Puca)

9 avril - 14:10  →  14:20

Icade Synergies Urbaines : un nouveau paradigme

Icade a lancé Synergies Urbaines dans l'objectif d'accompagner les métropoles dans leurs problématiques urbaines. Cette filiale d'aménagement réfléchit à une nouvelle manière de faire la ville, en prenant en compte les nouvelles attentes des citoyens et futurs habitants. Le point avec Carine Robert, directrice générale.

9 avril - 14:20  →  14:35

Nhood, un nouvel acteur de l'aménagement

© visuel d'illustration, MKNO, à Bobigny (93)

Nhood, né de la fusion de Ceetrus et Nodi, est le nouvel opérateurs "grands projets urbains". Cette filiale souhaite régénérer les grands ensembles urbains, avec une sensibilité - historique - sur le commerce. Quels objectifs ? Quelle raison d'être au sein du groupe ? Quels projets en cours ? Les réponses d'Etienne Dupuy, directeur général.

9 avril - 14:40  →  14:50

Engagement citoyen : regarde Dans ta rue !

Le collectif "Dans ta Rue", mené par quatre étudiantes du Cycle Urbanisme de Sciences Po, a remporté la 1ère place au Challenge étudiant de la Fondation Palladio “Make the City”. Leur proposition : faire le lien entre les promoteurs et les milieux associatifs, via une coopérative, afin de favoriser l'engagement local citoyen dans leur quartier. Elles livrent leurs constats et les enjeux de cette initiative prometteuse.