Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
 Ile Saint-Denis - Ecoquartier fluvial
Sujet : Ile Saint-Denis - Ecoquartier fluvial
Date / Heure de début : 22 juin 2021 - 10:00
Date / Heure de fin : 22 juin 2021 - 10:30

À 3 km de Paris, nichée entre deux bras de la Seine, L’Île-Saint- Denis accueille un vaste écoquartier portant une ambition sociale et environnementale forte. Déplacements sans voiture, mixité fonctionnelle, habitat participatif, ampleur et qualité des espaces publics, prix de sortie régulés... font la singularité de ce projet qui prévoit l’installation de 2 500 nouveaux habitants dans une
ville qui en compte 7 700. Une démarche innovante et inclusive et une situation privilégiée qui ont attiré l’attention du comité de candidature Paris 2024. Après une première phase en voie d’achèvement, une partie du site dit du « Printemps » accueillera ainsi le village des athlètes à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Intervenants

  • Elsa PAILLARD

    Directrice de projet, Plaine Commune Développement.
    Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées, Elsa PAILLARD a complété sa formation par le Mastère spécialisé en aménagement et maîtrise d’ouvrage urbaine de cette même école, obtenu en 2009. Avec une expérience professionnelle de presque dix ans au sein de Plaine Commune Développement, dont deux ans en tant que directrice de projets, elle intervient sur des opérations d’aménagement complexes dont Plaine Commune Développement est aménageur (ZAC de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis, ZAC Pleyel, ZAC Canal/Porte d’Aubervilliers, ZAC Sud Confluence) ou assistant à maîtrise d’ouvrage (ZAC Saulnier de la Métropole du Grand Paris). Elle a également suivi les études pré-opérationnelles du franchissement urbain Pleyel.

  • Gwenaelle BORDET

    Cheffe de Projet à la Direction de l’Aménagement de l’EPT Plaine Commune.