Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
MODUS OPERANDI, ou comment faire collectif
Sujet : MODUS OPERANDI, ou comment faire collectif
Date / Heure de début : 22 juin 2021 - 14:00
Date / Heure de fin : 22 juin 2021 - 15:00

La pandémie vient accélérer les mutations de la fabrique de la ville qui doit, désormais transformer ses pratiques pour trouver des réponses aux enjeux du siècle.

Au séquençage « classique » et maitrisé de la chaîne de l’aménagement et de l’immobilier succède des processus plus complexes où les missions de chaque acteur du projet urbain sont de plus en plus poreuses, répartissant aussi différemment les initiatives, décisions et risques. Nouveaux enjeux, nouveaux rôles, nouveaux acteurs et nouveaux processus : les projets urbains amorcent une transformation.

Modus operandi, ou comment "faire collectif", deux tables rondes conçues et animées par Sylvain Grisot, urbaniste fondateur de dixit.net et auteur du "Manifeste pour un urbanisme circulaire".

- 14H-15H15 : Nouveaux enjeux, nouveaux processus

Avec la participation de : Christine Leconte (Architecte-urbaniste Présidente de l'Ordre des architectes d'Ile-de-France 2017-2021), Florian Dupont (Co-fondateur de Zefco, l'atelier de la ville en transition) et Guillaume Hébert (Urbaniste associé - Une fabrique de la ville)

- 15H15-16H30 : Retours terrains

Avec la participation de : Nicolas Gravit (Directeur d'Eiffage Aménagement), Fadia Karam (Directrice générale d’Espaces Ferroviaires et Directrice du développement de SNCF Immobilier) et Vincent Aurez (Directeur - Développement Durable, Innovation et Communication de Novaxia)

 

Intervenants

  • Christine Leconte

    Architecte-urbaniste, Présidente du Conseil National de l'Ordre des Architectes

  • Florian Dupont

    Co-fondateur de Zefco, l'atelier de la ville en transition

  • Guillaume Hébert

    Urbaniste associé - Une fabrique de la ville

  • Nicolas Gravit

    Directeur, Eiffage Aménagement

  • Fadia Karam

    Directrice générale d’Espaces Ferroviaires et Directrice du développement de SNCF Immobilier

  • Vincent Aurez

    Directeur - Développement Durable, Innovation et Communication de Novaxia

  • Sylvain Grisot

    Urbaniste fondateur de dixit.net, il s’engage pour la transition vers un urbanisme circulaire. Il a publié en 2020 le Manifeste pour un urbanisme circulaire, par lequel il invite les acteurs de la ville à faire transition pour une ville frugale, proche, résiliente et inclusive.