Versailles Quartier de Gally
La place boisée
Suite à une consultation lancée par la Ville de Versailles, Icade Promotion a été désignée concessionnaire d’aménagement pour la réalisation d’une opération mixte à dominante résidentielle de 50 000 m² SDP environ sur un terrain de 20 ha, le site de l’ancienne Caserne Pion à Versailles.
Le projet se développera dans un cadre exceptionnel, en limite des jardins du Château de Versailles. Une campagne de plantations d'envergure, avec plus de 1 000 arbres de haute tige sur l'espace public, viendra assurer son intégration dans le paysage.
Il a été conçu pour réaliser une cité-jardin nouvelle génération, une Cité Fertile, dans laquelle les habitants vivent au plus près de la Nature. Dans cette perspective, le projet prévoit l’implantation d’une micro-ferme avec potagers pour des chefs-cuisiniers, jardins partagés pour les habitants, vergers et éco-pâturage. Il redonnera également vie à une halle et deux maisons meulières, bâtiments conservés de l'ancienne caserne.
La philosophie du projet repose sur le triptyque Nature-Art-Education pensé par Deyrolle et qui deviendra bientôt un Label. Le Quartier de Gally sera le premier projet à obtenir ce label Nature-Art-Education.
Une des spécificités du site est qu'il hébergera dans l'hôtel une partie du personnel des épreuves équestres des Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront dans le parc du Château.
Ce projet à dominante résidentielle propose quatre typologies d’habitat limités en R+2 pour favoriser la diversité architecturale et des modes d’habiter : la maison jumelée, la maison de ville, l’individuel superposé et le petit collectif.