Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Les coulisses de la ville apaisée : le nouveau défi de la logistique urbaine
Sujet : Les coulisses de la ville apaisée : le nouveau défi de la logistique urbaine
Date / Heure de début : 14 novembre 2022 - 11:30
Date / Heure de fin : 14 novembre 2022 - 12:30

Plusieurs millions de colis sont livrés quotidiennement en France. Chaînon indispensable pour accompagner l’explosion du e-commerce et garantir la vitalité des commerces de centre-ville, la logistique œuvre en coulisse. Mal aimée à cause des nuisances sonores, visuelles, et de la pollution générée par les véhicules de livraison, elle est très souvent l’oubliée de l’aménagement urbain, reléguée à la lointaine périphérie des villes qu’elle approvisionne pourtant chaque jour.

Présente depuis plusieurs années et renforcées par les crises sanitaires et économiques,  la révolution des modes de consommation oblige les collectivités, aménageurs, promoteurs à s’adapter pour absorber les flux liés à la mobilité des biens et à proposer des solutions innovantes et vertueuses au plus près des destinataires finaux.

Consciente que la mobilité des marchandises va à l’avenir davantage structurer le territoire qu’aujourd’hui en combinant l’approvisionnement des entreprises, des ménages et des chantiers dans un contexte de rareté foncière croissante, la Métropole de Lyon intègre depuis plusieurs années cette dimension dans l’aménagement de la ville : préservation du foncier pour des espaces d’accueil en faveur de la logistique urbaine, adaptation de la voirie, prise en compte dans les projets d’aménagements urbains, montée en puissance de nouveaux opérateurs...

Intervenants

  • Sébastien CHAMBE

    Directeur général adjoint Urbanisme et Mobilités, Métropole de Lyon.

  • Béatrice VESSILLER

    2e Vice-Présidente Urbanisme et cadre de vie, Métropole de Lyon.

  • Amandine DUKHAN

    Cheffe de projet à la Direction de la maîtrise d’ouvrage Urbaine, Métropole de Lyon.
    Après plusieurs années passées à l’Agence Française de Développement dans les projets de développement urbain à l’international, notamment référente dans la gestion des déchets et la réhabilitation des quartiers précaires, Amandine Dukhan a rejoint le pilotage de projets d’aménagement urbains sur le territoire métropolitain en 2015 dans les quartiers Politique de la Ville à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine en tant que chargée de mission territoriale, puis depuis 2019 à la Métropole de Lyon en tant qu’aménageur en maîtrise d’ouvrage sur des projets en régie (extension de centre-bourgs) et de ZAC concédés, notamment la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville à Villeurbanne. Elle a participé au lancement du Démonstrateur de la Ville Durable sur la logistique à Gratte-Ciel.

  • Cécile BOSSIÈRE

    Cheffe de projet, SERL.
    De formation ingénieure paysagiste et aménageur (mastère AMUR), Cécile Bossière a d’abord travaillé comme conceptrice d’espaces publics, puis sur le quartier Massy Atlantis en tant qu’aménageur. Depuis 2018, elle rejoint le groupe SERL à Lyon, pour se consacrer au projet Gratte-Ciel Centre-Ville à Villeurbanne. Elle est en charge notamment du pilotage de la démarche de co-conception de 3 macro-lots (68 000 m² SDP), ainsi que de sujets transversaux innovants pour le quartier (commerces, réemploi, déchets, logistique urbaine et de chantier). Elle est également référente sur le thème « économie circulaire et ressources » dans le cadre de la mission Innovation de la SEM.

  • David BERTHET

    Chef de projet HLU Lyon Gerland, Lyon Parc Auto.

  • Christophe RIPERT

    Directeur général délégué à la logistique urbaine, Quartus Logistique.

  • Samuel LINZAU

    Directeur général, SPL Lyon Confluence.

  • Emilie FODOR

    Chargée de mission logistique urbaine à la Direction des Mobilités, Métropole de Lyon.
    Responsable logistique urbaine à la Direction des Mobilités, elle est la correspondante Métropole pour tous les projets liés à la logistique urbaine, de l’élaboration de stratégies en lien avec les autres politiques publiques à la mise en œuvre opérationnelle : maillage d’espaces de logistiques urbain, développement de la multimodalité en matière de transport de marchandises, élaboration et mise en œuvre de réglementation, expérimentations, partenariat et appels à projets nationaux et européens…
    Après avoir été cheffe de projet directeur de la mise en œuvre de la Low Emission Zone sur le territoire de la Métropole de Lyon (ZFE) en 2020, elle finalise actuellement le schéma logistique des Biens et des Services de la Métropole.