Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Paris La Défense transforme l’Esplanade en parc urbain
Sujet : Paris La Défense transforme l’Esplanade en parc urbain
Date / Heure de début : 14 novembre 2022 - 11:00
Date / Heure de fin : 14 novembre 2022 - 11:30

Vue du futur parc de Paris La Défense © Paris La Défense & Michel Desvigne Paysagiste

L’aménageur présente son futur Parc, de 5 hectares, imaginé par Michel Desvigne Paysagiste et son groupement d’experts (Ville Ouverte, Urban-Eco Scop et Arcadis). Ce projet permettra de reconfigurer en profondeur la physionomie de Paris La Défense et offrira une place privilégiée à la nature tout en favorisant la biodiversité. Il est issu de la vision globale d’aménagement du territoire portée par Paris La Défense et une traduction opérationnelle de sa raison d’être dont l’ambition vise à faire de Paris La Défense le premier quartier post-carbone de dimension mondiale.

Intervenants

  • Michel DESVIGNE

    Architecte-paysagiste, Agence MDP.
    Récompensé à de nombreuses reprises dont le Grand Prix de l’Urbanisme, en 2011, Michel Desvigne développe des projets dans plus de 25 pays. Dans sa démarche, il s’attache à donner du sens à chaque transformation, notamment pas une compréhension fine des enjeux des territoires et des villes. Michel Desvigne a notamment signé le réaménagement du port de Marseille, le jardin du ministère de la Culture, la forêt urbaine d’Otemachi.

  • Olivier SCHOENTJES

    Directeur des projets Urbains et Immobiliers, Paris La Défense.
    Aménageur urbaniste, Olivier Schoentjes fut successivement Directeur de l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise puis Directeur de l’Urbanisme de la Ville de Lyon. Il devient ensuite Directeur de l’Aménagement et de l’Urbanisme de la Ville de Rennes. Il prend la tête de la Direction mutualisée de l’Aménagement de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes à partir de 2010.
    Il poursuit son parcours d’aménageur à la Société d’équipement de la région de Montpellier (SERM) en tant que Directeur des Opérations. Puis il rejoint en 2015 l’EPADESA, en tant que Directeur de l’Aménagement pour le Quartier d’Affaires. A la création début 2018 du nouvel établissement public local « Paris La Défense », il occupe les fonctions de Co Directeur de l’Aménagement.
    A ce jour, en tant que Directeur des Projets Urbains et Immobiliers de Paris La Défense, membre du COMEX, il assure la maîtrise d’ouvrage urbaine, de développement immobilier et de conduite des opérations d’aménagement et travaux, sur le territoire des OIN de La Défense et de Nanterre La Garenne Colombes.

  • Marion DENIS

    Cheffe de projets urbains et immobiliers, Paris La Défense.
    Diplômée de Sciences Po, de l’ENSAPM et d’un cursus architecture à Istanbul, Marion Denis pilote le projet du Parc et de grands projets d’aménagement sur l’Axe de La Défense. Elle a notamment contribué aux reconfigurations d’espaces publics structurants : La Rose de Cherbourg, la place Carpeaux, le secteur Coupole.