Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Paris : Les Messageries, une évaluation d’impact sur la santé (EIS) pour améliorer le cadre de vie
Sujet : Paris : Les Messageries, une évaluation d’impact sur la santé (EIS) pour améliorer le cadre de vie
Date / Heure de début : 14 novembre 2022 - 10:00
Date / Heure de fin : 14 novembre 2022 - 10:30

L’état de santé d’une population dépend avant tout de paramètres socio- économiques, personnels et environnementaux.

L’endroit où l’on vit influe directement sur notre santé. L’aménagement du territoire, un accès facilité aux services et à une offre de santé de qualité, les conditions environnementales, tous ces facteurs extérieurs à l’individu, créent des différences notables dans l’état de santé et génèrent des inégalités.

La réduction des inégalités sociales et territoriales de santé est un enjeu majeur à prendre en compte dans les choix d’aménagement d’un projet urbain d’envergure tel que celui des Messageries.

La crise sanitaire entraînée par le Covid-19 a mis en lumière l’influence de l’environnement urbain sur la santé : vivre dans un quartier offrant des logements qualitatifs, doté d’espaces publics facilement accessibles et propices aussi bien à l’activité physique qu’à la possibilité de se ressourcer mentalement, proposant une offre de services de proximité et répondant aux besoins des différents publics, dont les plus fragiles… Elle a aussi révélé l’importance des solidarités et du lien social, le besoin presque vital de contact avec la nature...

C’est dans cette perspective qu’Espaces Ferroviaires, aménageur du projet urbain Les Messageries, en étroit partenariat avec l’ARS Ile-de-France, la Ville de Paris et, a souhaité réaliser une Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS), offrant l’occasion de penser des enjeux d’aménagement avec la promotion d’un nouvel environnement urbain plus favorable à la qualité de vie et au bien-être.

Intervenants

  • Thibaut CALIN

    Directeur de projet, Espaces Ferroviaires.

  • Harmony PAULHE

    Cheffe de projet, Espaces Ferroviaires.

  • Carole POISSON

    Responsable de la mission Santé urbaine et Grand Paris, Agence régionale de santé Île-de-France.