Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Conférences

Le programme du Forum est suceptible d’évoluer. Nous vous invitons à le consulter régulièrement ou à vous inscrire à nos lettres d’information.
8 Mar | 09h00  →  09h30

Séance d'ouverture

Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature, ministère de la Transition écologique

8 Mar | 14h00  →  16h30

URBAN MIX, ou comment vivre ensemble

Ce cycle portera un regard renouvelé sur la qualité des espaces à vivre, la diversification des fonctions du logement, et la remise en question de la densité dans un contexte de pandémie.

8 Mar | 14h00  →  16h30

PRODUCTOPOLIS, quand la ville redevient productive

La crise sanitaire, qui a mis en lumière la fragilité de nos villes quant à leurs sources d’approvisionnement, rend ces questions encore plus cruciales.

9 Mar | 14h00  →  16h30

MODUS OPERANDI, ou comment faire collectif

Neuf mois après le début de la pandémie, les acteurs de l’aménagement seront invités à requestionner leurs pratiques.

9 Mar | 14h30  →  15h30

ITINERAIRES BIS, ces nouvelles mobilités qui bouleversent l'espace public

Conférence stratégique
Qu’est-ce que la mobilité aujourd’hui ? Bien malin.e est celle ou celui qui pourrait répondre à cette question existentielle, tellement les bouleversements ont été majeurs ces dernières années. Certes le COVID a bousculé le secteur, mais bien avant la crise sanitaire, les bouleversements étaient déjà bien présents. Et aucun domaine n’est épargné. Quatre spécialistes de la mobilité nous feront partager leur manière d’appréhender le sujet de d’imaginer un avenir plus… résilient.

Une conférence conçue et animée par Julien de Labaca avec la participation de :

  • Gabriel Plassat, LA FABRIQUE DES MOBILITÉS  (la chine ? les communs ?)
    Tiens, prenons les technologies. Gabriel Plassat, ingénieur à l’Ademe et cofondateur de la Fabrique des Mobilités nous expliquera pourquoi une simple vision techno-centrée n’est plus d’actualité pour envisager l’avenir des mobilités. Les enjeux tournent plutôt autour des écosystèmes, de la création de communs et de nouveaux modèles d’affaires proposés par les acteurs du numérique. La Chine serait-elle un exemple à suivre ?
  • Eric Chareyron, KEOLIS (la ville en vrai)
    Du côté des usages, la multiplication des modes de transports, les nouvelles offres comme la trottinette, le VTC… ne doivent pas faire oublier les besoins essentiels des populations. Eric Chareyron reviendra sur la nécessaire adéquation entre réflexion autour des offres de mobilité et de modes de vie. Basique mais essentiel.
  • Clotilde Imbert, COPENHAGENIZE (le design du vélo)
    Le vélo, le vélo, le vélo. Un sujet majeur et définitivement très à la mode. Clothilde Imbert nous expliquera pourquoi il ne s’agit pas uniquement de créer des pistes cyclables pour accompagner la pratique mais plutôt de définir un design de services autour du vélo et de la pratique cyclable. Une méthode inspirée de nos voisins nordiques, particulièrement en avance sur cette thématique.
  • Sylvie Landriève (la démobilité)
    Mais finalement, nous parlons encore et toujours d’offres. Pourtant, la meilleure manière d’envisager l’avenir ne serait-elle pas de prendre le contre-pied du « toujours autant voire plus de mobilité », avec une nouvelle manière d’envisager la mobilité demain. Sylvie Landriève, du Forum Vie Mobile abordera avec nous la question des mobilités évitées. Vaste sujet en ces temps de Covid.

*****

ITINERAIRES BIS est le troisième des quatre cycles thématiques qui permettront d'explorer quatre enjeux fondamentaux pour la ville d’aujourd’hui et de demain.

Chaque thème est décliné en deux temps dans le cadre des 20 ans du Forum des Projets Urbains : une conférence stratégique pour échanger et débattre, et une table-ronde opérationnelle pour entrevoir des solutions concrètes.

9 Mar | 15h45  →  16h45

ITINERAIRES BIS, ces nouvelles mobilités qui bouleversent l'espace public

Table ronde opérationnelle

Au-delà des concepts et des imaginaires, des acteurs opérationnels construisent la ville certes de demain, mais avant tout du quotidien. Selon eux, à quoi ressemblera la ville post-covid ? Comment s’adapter aux nombreux défis qui attendent la production de l’urbain ? du non urbain ?

Une table ronde conçue et animée par Julien de Labaca avec la participation de :

  • Hervé Rivolaen, EDF : l'électrification urbaine, un sujet majeur pour la smart city
    Comment l’opérateur national historique s’adapte à la demande de mobilité électrique toujours plus importante ? En terme de capacité à répondre à un besoin de charge croissant, mais aussi en terme de solutions innovantes pour de nouveaux types de véhicules.
  • David O’Neill, Kisio : la data pour monitorer la ville
    Kisio est un acteur du conseil en mobilité depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, la société développe des produits autour des données (VisioPulse et DotPulse) pour mieux comprendre les flux de mobilité à toutes les échelles à partir des smartphones des voyageurs. C’est donc le monitoring des villes que nous aborderons avec le directeur, David O’Neill. Un sujet hautement stratégique.
  • Tariel Chamerois, DB Schenker : la logistique en ville
    Covid ou pas, comment passer à côté de l’intensification observée autour de la logistique en ville, et particulièrement au moyen de nouveaux types de véhicules. La ville va se réinventer pour faire plus de place à des modes légers, décarbonés, alimentés par des hubs de redistribution stratégiquement positionnés à ses principales portes. Comment un acteur majeur du secteur, DB Schenker se prépare, ou s’active déjà dans le domaine ?

*****

ITINERAIRES BIS est le troisième des quatre cycles thématiques qui permettront d'explorer quatre enjeux fondamentaux pour la ville d’aujourd’hui et de demain.

Chaque thème est décliné en deux temps dans le cadre des 20 ans du Forum des Projets Urbains : une conférence stratégique pour échanger et débattre, et une table-ronde opérationnelle pour entrevoir des solutions concrètes.

9 Mar | 16h30  →  18h00

La ville résiliente

La conférence plénière de clôture des 20 ans du Forum des Projets Urbains se tiendra sur le thème de la ville résiliente.