Sidebar Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Conférences

Partager sur les réseaux sociaux


 
ITINERAIRES BIS, ces nouvelles mobilités qui bouleversent l'espace public
Sujet : ITINERAIRES BIS, ces nouvelles mobilités qui bouleversent l'espace public
Date / Heure de début : 10 novembre 2020 - 14:00
Date / Heure de fin : 10 novembre 2020 - 16:30

Les pratiques de mobilités ont été immédiatement impactées par la crise sanitaire : avec quelles traductions à plus long terme ?

Les « mobilités dures » assujettissent encore largement nos espaces publics. Alors que le transfert vers les « mobilités douces » est déjà complexe à mener, de nouvelles offres, au développement rapide et exponentiel, surgissent. Aux traditionnels transports en commun et cycles s’ajoute une constellation d’alternatives de l’ordre de la micro-mobilité. Les formes et les vitesses de déplacement se différencient sans que les infrastructures puissent s’adapter au même rythme, menant à un certain chaos urbain. Comment ces flux, qui vont vers la singularisation plus que la mutualisation, peuvent-ils coexister ? Quel impact sur la production urbaine ? Quelle vision de l’espace public porter ?

Si les métropoles peinent à gérer ce « trop », le péri-urbain, les villes moyennes et la ruralité souffrent eux d’un manque d’alternatives. Le « droit à la mobilité » serait-il en fait une affaire de privilégiés ? Qu’en est-il du lien entre fracture numérique et accès à des transports toujours plus liés à la technologie ?

*****

ITINERAIRES BIS est le troisième des quatre cycles thématiques qui permettront d'explorer quatre enjeux fondamentaux pour la ville d’aujourd’hui et de demain.

Chaque thème est décliné en deux temps dans le cadre des 20 ans du Forum des Projets Urbains : une conférence stratégique pour échanger et débattre, et une table-ronde opérationnelle pour entrevoir des solutions concrètes.

Intervenants

  • Hervé RIVOALEN

    Hervé RIVOALEN, diplômé de l’ENSAM - Arts & Métiers Engineering School, rejoint le groupe EDF en 1991 en tant qu’ingénieur de recherche pour l’industrie, puis il exerce plusieurs fonctions commerciales et marketing. Il dirige notamment le projet de développement d’offres et de politiques commerciales pour mettre en œuvre la loi NOME avant de devenir, en 2013, Directeur Général Régional d’EDF Commerce, Région Est. Début 2019, il rejoint la Direction Mobilité électrique Groupe en tant que directeur du Marketing Stratégique et de la Charge Intelligente