Sidebar Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Conférences

Partager sur les réseaux sociaux


 
PRODUCTOPOLIS, quand la ville redevient productive
Sujet : PRODUCTOPOLIS, quand la ville redevient productive
Date / Heure de début : 9 novembre 2020 - 14:00
Date / Heure de fin : 9 novembre 2020 - 16:30

La crise sanitaire, qui a mis en lumière la fragilité de nos villes quant à leurs sources d’approvisionnement, rend ces questions encore plus cruciales.

Au cours du dernier siècle, la ville n’a cessé de repousser vers sa périphérie ses fonctions les plus gênantes mais aussi les plus productives. Elle est alors devenue une machine consommatrice, à abreuver sans cesse mais qui ne sait plus fabriquer elle-même les conditions matérielles de sa subsistance. En résultent une dépendance accrue à d’autres territoires et d’énormes besoins en logistique. Redonner à la ville sa dimension productive devient l’un des enjeux majeurs dans la lutte contre la crise écologique. Comment réintégrer l’activité (industrie, agriculture, artisanat, numérique, R&D…) dans la ville contemporaine ? Quelles synergies entre ces économies nouvelles et les habitants des mêmes espaces ? Quelle imbrication avec les autres composantes urbaines ? Des réponses sont à trouver dans les dynamiques et ressources locales, plus que dans l’économie globale.

À l’inverse, une urbanité nouvelle peut-elle être insufflée dans les zones d’activités, commerciales, logistiques ou industrielles périphériques ?

*****

PRODUCTOPOLIS est le second des quatre cycles thématiques qui permettront d'explorer quatre enjeux fondamentaux pour la ville d’aujourd’hui et de demain.

Chaque thème est décliné en deux temps dans le cadre des 20 ans du Forum des Projets Urbains : une conférence stratégique pour échanger et débattre, et une table-ronde opérationnelle pour entrevoir des solutions concrètes.

Intervenants

  • Hélène PESKINE

    Architecte et urbaniste en chef de l’État, secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture (PUCA) au ministère de la transition écologique et solidaire et directrice de programme à la Plateforme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines (Popsu).

    Hélène PESKINE occupait précédemment la fonction de directrice adjointe de Cabinet auprès de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, après avoir été sa conseillère en charge de la transition énergétique, du climat, de l’écomobilité et du bâtiment durable. Elle a également exercé la mission de conseillère pour le développement durable, les transports, le logement, et l’énergie au Cabinet du président de l’Assemblée Nationale. Durant près de dix ans, elle a occupé différentes fonctions de direction de projets et de services au sein du ministère et contribué notamment aux travaux et aux études sur le Grand Paris et sur l’aménagement de la région parisienne.
    Hélène Peskine a créé en 2018 la plate-forme PEPS pour le Progrès Environnemental et le Progrès Social, plate-forme participative de propositions et de débats (www.peps.website) qui a vocation à définir et promouvoir les solutions d’un progrès environnemental partagé et garant de la justice sociale.

  • Pascal MADRY, animateur

    Economiste et urbaniste. Directeur Institut pour la Ville et le Commerce, directeur de Procos