Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Conférences

Partager sur les réseaux sociaux


 
Séance plénière : Aménager la ville du bien-être
Sujet : Séance plénière : Aménager la ville du bien-être
Date / Heure de début : 16 novembre 2021 - 16:30
Date / Heure de fin : 16 novembre 2021 - 17:45

D'aucuns trouveront « tarte à la crème » d'invoquer le bien-être en ville. N'est-ce pas pourtant l'objectif des décideurs locaux et de leurs partenaires, à travers leurs projets, que de produire une ville agréable ou tout simplement vivable ? Notion à la fois vaste et très personnelle, cette recherche de bien-être trouve de multiples traductions en projets et en aménagements. Nous avons retenu pour cette séance plénière quatre angles :  une ville inclusive, une ville favorable à la santé, une ville protectrice contre le changement climatique et ses effets, une ville sécure pour tous et toutes.

Séance conçue et animée par Marie-Christine Vatov, rédactrice en chef de Traits Urbains.

Intervenants

  • Chris BLACHE

    Consultante en Socio-Ethnographie, Co-fondatrice et Coordinatrice de Genre et Ville.
    Après des Etudes de Psychologie à Paris VI, un Master de musique au Conservatoire de New York, et un MBA à l’ESCP/EAP, Chris a travaillé dans la production audiovisuelle de 1988 à 1996. D’abord pour le documentaire (Ex-Libris, La marche du Siècle, Envoyé Spécial), puis en devenant Directrice du studio Gaumont Multimédia, période pendant laquelle elle développe une forte expérience à l’international.
    En 1997 elle crée 9A+, dont la principale activité est le conseil dans le domaine des nouveaux médias. Parallèlement, elle crée Digital Quest, un club de réflexion sur la convergence des media, des télécom et de la technologie, puis rejoint le groupe Multimédia de l’ESCP qu’elle préside pendant deux ans.
    Depuis 2003, son engouement pour l’humain ainsi que son expérience accomplie du management et de l’innovation l’ont conduite à développer 9A+ Explore, une entité qui réalise des études terrain socio-ethnographiques. A travers ces études, 9A+ explore les mutations de notre société et produit des informations riches et illustrées permettant de proposer des recommandations stratégiques, créatives et innovantes.

  • Alain BOURDIN

    Sociologue et urbaniste.
    Professeur des universités à l’Ecole d’Urbanisme de Paris-UPEM. Il est président et responsable scientifique du programme Popsu 2. Il dirige la Revue internationale d’urbanisme. Ses travaux de recherche portent sur l’évolution des modes de vie urbains ; les grands projets urbains ; l’organisation de l’action et l’action urbaine locale ; le patrimoine ; l’urbanisme universitaire. Il a également développé une activité de consultant (en liaison avec des grandes équipes d’études ou de conception et des promoteurs), principalement en France. Il a notamment écrit ou dirigé : L’urbanisme des modèles (avec Joël Idt, L’Aube, 2016), La métropole fragile (Editions du Moniteur, 2015), Métapolis revisitée (L’Aube, 2014), L’urbanisme d’après-crise (L’Aube, 2010), Du bon usage de la ville (Descartes, 2009), Les règles du jeu urbain ( Descartes, 2006), La métropole des individus (L’Aube, 2005), Un urbanisme des modes de vie (avec Ariella Masboungi, Editions du Moniteur, 2004), La question locale (PUF, 2000).

  • Céline VARENNE-SOUCHON

    Céline Varenne-Souchon a fondé Mengrov, une agence de design sociétal qui cocrée, avec ses clients, des solutions valorisant la force des singularités. Dans une démarche qui allie design et stratégie, Mengrov développe une approche sensible alliant décryptage des enjeux sociétaux et écoute des attentes. Lorsqu’il s’agit de travailler la fabrique de la ville, Mengrov porte une attention particulière aux besoins des « invisibles » et met en place des gouvernances agiles pour créer de nouvelles solutions d’accessibilité universelle. Cette « stratégie d’innovations des petits pas » transforme les ambitions rêvées en projets réels et développe le pouvoir d’agir des usagers par le faire. Céline est également co-fondatrice d’Urban Chrysalide, un do tank qui réunit des acteurs-citoyens de différents horizons : associations, entreprises, immobilier… pour mettre en place des projets concrets afin d’impulser un changement tangible de la société.

  • Brigitte BARIOL-MATHAIS

    Brigitte Bariol-Mathais est architecte urbaniste de l’Etat en chef. Elle est déléguée générale de la Fédération Nationale des Agences d’urbanisme après avoir dirigé l’agence d’urbanisme de St-Etienne, Epures, et travaillé dans les services de l’Etat et en exercice libéral. La FNAU prend part aux débats sur la ville, réalise de nombreuses publications et intervient aussi à l’international. Diplômée en architecture et urbanisme, Brigitte Bariol-Mathais est aussi experte au niveau national et international. Elle a fait partie notamment du groupe de travail de ONU Habitat sur les lignes directrices pour la planification territoriale et pour le nouvel Agenda urbain adopté à la conférence Habitat III de Quito.

  • Marie-Christine VATOV

    Conceptrice et animatrice de la séance, Rédactrice en chef Traits Urbains.

  • Pierre HURMIC

    Maire de Bordeaux.