Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ambitions métropolitaines

Partager sur les réseaux sociaux


 
Lille : d'Euralille à la Deûle, Plan Guide du vivant
Sujet : Lille : d'Euralille à la Deûle, Plan Guide du vivant
Date / Heure de début : 19 novembre 2024 - 09:30
Date / Heure de fin : 19 novembre 2024 - 10:30

Un site d'ampleur métropolitaine © Agence Ter

À la fin des années 80, Euralille, symbole de la renaissance de la métropole, pose les bases d’une nouvelle façon de construire la ville, en recomposant des infrastructures routières pour installer des commerces, des bureaux mais aussi de l’habitat, autour de l’une des premières gares TGV françaises construite en plein centre-ville.

En changeant d’échelle avec la mise en exergue du grand paysage Euralille à la Deûle, c’est un nouvel horizon de projet de 200 hectares que porte la Métropole Européenne de Lille (MEL) avec les villes de Lille, La Madeleine, Saint-André-Lez-Lille et Lambersart. La perspective d’un apaisement des flux et de la création du tramway est un signal majeur. Il permet en effet d’inverser le regard sur l’ensemble de ce site d’Euralille à la Deûle pour les prochaines années : un immense potentiel se dessine alors pour créer un nouvel espace de respiration, de biodiversité et d’espaces verts généreux, au cœur du territoire métropolitain, accueillant de nouveaux usages et valorisant le « déjà-là », au service des habitants et des métropolitains.

A l’issue d’un dialogue compétitif mené courant 2022-2023, la SPL Euralille a mené dans le cadre d’un mandat confié par la MEL l’élaboration d’un plan-guide du vivant de septembre 2023 à septembre 2024 avec le groupement Ter désigné lauréat.

Ce plan-guide du vivant s’articule autour de la mutation des infrastructures de transport pour réaliser un projet de tramway et de boulevard urbain permettant de donner une place à tous les modes (voitures, bus, cycles, piétons), la restauration d’écosystèmes (forestier, bocager et de ripisylve), avec une démarche portant sur la renaturation des sols et la complémentarité des essences et des espèces, et des constructibilités principalement dans la partie historique d’Euralille.