Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Stratégies urbaines

19 nov. - 09:30  →  10:00

Jumeaux numériques : adapter les immeubles au changement climatique grâce à l’IA

© Visuel d'illustration

L’immobilier est par essence éminemment physique, il dure. En 2050, au moins la moitié de l’environnement bâti mondial sera encore présent et devra être rénové. D’après le 6ème rapport du GIEC, près de 60 % de la population mondiale devrait vivre dans des zones urbaines d’ici 2030.

Alors que les villes et les bâtiments sont directement impactés par les effets du changement climatique (vagues de chaleur et îlots de chaleur urbains, inondations, sécheresses, montée du niveau de la mer…), et que l'immobilier représente près de 40 % de la consommation finale d'énergie en France et 20 % des émissions de gaz à effet de serre, la transition vers des bâtiments à impact positif est au cœur des enjeux de transformation du secteur.

Si les risques sont établis, comment s’assurer de prendre les bonnes décisions quand les scénarios se multiplient et que les réponses au réchauffement climatique varient selon les régions ?

La numérisation des actifs immobiliers, qui centralise toutes les données d'un bâtiment ou d'un portefeuille d'actifs en les contextualisant via une réplique digitale, permet de mener différents exercices de prospectives pour mieux comprendre le fonctionnement écosystémique d’un bâtiment dans son territoire, anticiper les besoins, suivre les indicateurs de transformation et prendre des décisions éclairées. La maîtrise des données nous permet ainsi d'optimiser la gestion des sites dans la durée tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Ceetrus, foncière pionnière dans l'immobilier à impact positif en Europe, franchit une nouvelle étape dans la transformation de ses sites commerciaux avec le déploiement d’un vaste programme de digitalisation de son patrimoine piloté par Nhood, à travers l’utilisation de la solution Teia Suite développée par Stereograph.

19 nov. - 10:00  →  10:30

Fontenay sous Bois : Projet de transformation du centre commercial Val de Fontenay en quartier mixte

Lauréat de l’AMI gouvernemental sur la transformation des zones commerciales, le centre commercial Aushopping Val de Fontenay situé à proximité immédiate de la gare RER de Val-de-Fontenay fait l’objet d’une réflexion pour sa transformation en quartier mixte. Il s’intègre dans le secteur Auchan-Gare de la concession d’aménagement Val-de-Fontenay Alouettes qui fera l’objet d’une vaste opération de transformation.

Ce Projet de régénération urbaine ambitionne d'apporter de la mixité d’usage au quartier. Il prend pour parti de rompre avec la logique monofonctionnelle de la première génération d'urbanisation du secteur de Val de Fontenay en le transformant en un quartier à vivre à toute heure et toute l'année, par le développement d’une offre mixte de résidences gérées, de logements familiaux, de commerces et tiers-lieux et permettant ainsi de répondre aux attentes des habitants et salariés du secteur.

19 nov. - 10:30  →  11:00

Atelier Sciences Po : Héritage ou impact ? Evaluer les projets d'aménagement.

Tivoli GreenCity, Bruxelles

A partir d’initiatives visant à renouveler l’évaluation des projets d’aménagement durables à partir de la notion d’héritage, l’atelier organisé par l’Executive master Gouvernance territoriale et Développement urbain de Sciences Po propose de croiser le regard de différents acteurs de la ville pour répondre aux questions suivantes : Quels enjeux autour de l’évaluation des projets d’aménagement durables ? Quels retours d’expériences à partir de projets menés dans le quartier Tivoli GreenCity à Bruxelles ? Quels indicateurs privilégier pour inscrire l’évaluation des projets dans une perspective socio-écologique plus large, et rendre compte des effets en termes de capacitation des acteurs de la ville ?

19 nov. - 11:00  →  11:30

Atelier Efficacity : Comment optimiser des stratégies énergétiques territoriales grâce à EnergyMapper

Exemple avec le projet d'Amiens (ZAC Gare La Vallée)

Dans un contexte de transition énergétique et de décarbonation des territoires, la capacité à identifier et exploiter de manière optimale les gisements d'énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) est cruciale. Le logiciel EnergyMapper se présente comme une solution innovante pour localiser précisément ces ressources sur une carte et planifier des scénarios énergétiques adaptés à chaque territoire.

Cette conférence mettra en avant comment EnergyMapper permet aux décideurs locaux et régionaux de :

  • Cartographier les ressources en énergies renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque, biomasse bois-énergie, géothermies, biogaz) et de récupération (chaleur fatale, datacenter, entrepôts frigorifiques, etc.).
  • Analyser le potentiel énergétique du territoire pour une meilleure gestion des ressources.
  • Planifier des scénarios d’utilisation optimale des ENR&R, favorisant l’autonomie énergétique et la réduction de l’empreinte carbone pour des projets économiquement viables.
19 nov. - 11:30  →  12:30

ATELIER STRATEGIQUE : A Montevideo, la lumière sculpte le paysage, la ville, le territoire et les usages

Vue aérienne de Montevideo

Montevideo, Uruguay, réorganise son territoire, par un processus collaboratif et participatif. Partant d’une préoccupation énergétique et financière, Pablo Chavarria, à la tête d’un méga service en charge de l’éclairage, conduit un processus nourri des leçons de l’urbanisme lumière français représentée par Roger Narboni, l’inventeur des schémas directeurs lumière et des trames noires, pour faire de la lumière l’organisatrice d’une ville étonnante, aux 26 km de bord de rivière et au territoire élargi au rural. Diversification, attention aux usages et aux vulnérables,  plaisir de la ville, sécurité assurée par les ambiances, centralités renforcées, tourisme de nuit, , se conjuguent avec économie de moyens, préservation de la biodiversité, réduction de la pollution et des émissions CO2 et économies financières et d’énergie... Des actions en cours de réalisation montrent un chemin vers une résilience qui renoue avec le goût de la ville et du vivre-ensemble.

Atelier stratégique, conçu et animé par Ariella Masboungi, Grand prix de l’urbanisme 2016

Avec comme invités, Roger Narboni, concepteur lumière et Pablo Chavarria, directeur du service éclairage de Montevideo en Uruguay

 

19 nov. - 14:00  →  15:00

Empreintes : Quand l’architecture s’adapte aux contraintes économiques, environnementales et urbaines

Projet Synapses à Courbevoie, Pitch Immo et GA Smart Building – Alfonso Femia – © Diorama

Paris La Défense a lancé un appel à manifestation d’intérêt “Empreintes” dans le cadre de sa stratégie de développement de premier quartier d’affaires bas carbone d’envergure internationale.

Celui-ci porte sur la transformation de cinq emprises foncières, toutes situées à la jonction du quartier d’affaires et des secteurs résidentiels de Puteaux et de Courbevoie. Le site Ségoffin, en lisière du centre-ville de Courbevoie, est le premier à révéler le projet lauréat : « SYNAPSES ». L’équipe, emmenée par le mandataire Pitch Immo et le Groupe GA Smart Building, et associée à l’agence d’architecture Atelier(s) Alfonso Femia, a imaginé la 1ère tour en 100 % modulaire bois en France.

Intervenants :

  • Myriam Diguet, Directrice de l’Atelier Urbain PLD
  • Pour le site Demi-Lune : Djamel Klouche, l’AUC
  • Pour le site Jean Moulin : Nicola Carnevali, Associate Rogers Stirk Harbour
  • Pour le site Liberté : Anne Speicher, Baumschlager Eberle Architekten
  • Pour le site Segoffin – Synapses : Alfonso Femia, Atelier Alfonso Femia

19 nov. - 15:00  →  16:00

Remise de prix des Défis Urbains

Chaque année, les Défis Urbains récompensent les réalisations (d'initiative publique et/ou privée) en faveur d'une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe. Les lauréats des 8es Défis Urbains seront dévoilés le 19 novembre 2024 dans le cadre du Forum des Projets Urbains